Wednesday, June 29, 2016

Les Annales du Disque Monde : La Huitième Couleur, Terry Pratchett



Synopsis :

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

Mon Avis :

Point V.O ; comme tous les ouvrages de fantasy, quand on lit dans une langue étrangère, il peut être un difficile de se plonger dans l'univers décrit par l'auteur. C'est particulièrement vrai pour Pratchett, qui a créé un monde hors-norme, qui n'obéit pas aux mêmes règles que nous. S'il est vivement conseillé de le lire en V.O pour ne rien rater de l'humour, je vous avertis : il faut être à l'aise dans la lecture en anglais.

Avis: L'univers du Discworld est fascinant, décalé, toujours surprenant. C'est le premier tome que je lis, et je trouve que dans l'univers de la fantasy (que je connais un peu quand même...) Pratchett apporte un véritable rafraîchissement. Ça fait du bien de rire de bon cœur dans un univers fait de magie, de gros monstres et d'enjeux forts. Quand on a l'habitude de lire de la fantasy, c'est un réel plaisir !

Les personnages sont loufoques et attachants. Rincewind est un magicien raté qui se trouve mêlé à un voyage par un malheureux hasard. Twoflowers est un touriste venu visiter cette partie du Discworld, insouciant et naïf, qui semble touché par une chance perpétuelle. J'ai beaucoup aimé le coffre à pattes qui l'accompagne, ainsi qu'un autre accessoire (que je ne spoile pas, je suis gentille), qu'il possède et dont je suis très fan. Le personnage de Death, qu'on croise de temps en temps au cours du roman m'a beaucoup plu, j'ai hâte de le retrouver dans les prochains tomes. On sent une personnalité, une consistance aux personnages qui sont très aboutis. Le fonctionnement de l'univers, sa logique barrée sont à découvrir absolument, ne serait-ce que pour le traitement qu'on donne à la magie, qui m'a fait penser à un vieux film des années 80, avec paillettes et couleurs flashy.

Les péripéties sont de vrais régals (ou des régaux, je sais pas) quand on cherche de l'aventure, à être surpris, on ne peut pas être déçus. Je peux comprendre si certains n'accrochent pas, il faut vraiment admettre tout ce que l'auteur nous dit, comme au cinéma, avec la suspension consentie de l'incrédulité. Il peut donc être difficile de se plonger dans le récit au premier abord. La lecture peut d'ailleurs être rendue difficile par le petit nombre de chapitres, qui peut décourager le lecteur (ça a été mon cas!).
Je ne le conseille pas forcément pour les plus jeunes, d'abord à cause de l'humour qui est un peu adulte tout de même, mais aussi de part le côté barré qui pourrait en perdre certains.

En tout cas, je ne suis pas à l'abri de continuer cette série, puisque j'ai adoré ce premier tome, et vous encourage vivement à le lire pour ces mois d'été !

Bisous magiques !

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict