Wednesday, July 6, 2016

Confortablement ignorant, Richard A. Oppenlander

NB : Ce livre est un service de presse qui m'a été gracieusement envoyé par la maison d'édition Le Muscadier. Je les remercie chaudement pour cela. Sachez que cet envoi ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique, cette revue reflète ainsi fidèlement mon ressenti face à la lecture de ce livre.


Synopsis :

 Lorsque nous mangeons de la viande, du poisson ou que nous buvons du lait, faisons-nous le lien avec la destruction de la forêt amazonienne et des espèces animales, le développement dramatique des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, etc.) ou avec le réchauffement climatique ? Non, bien sûr. Pourtant, nous sommes tous plus ou moins conscients que nos choix alimentaires ont une influence directe sur notre santé et sur notre environnement. Pourquoi alors nous est-il si difficile de modifier nos habitudes, quand bien même nous comprenons que nous devrions le faire ? S’appuyant sur de nombreuses études récentes, ce livre nous donne les clés pour comprendre comment la production alimentaire industrielle fondée sur les protéines animales est en train de détruire à petit feu notre avenir et celui de notre planète.

Mon Avis :

Il s'agit d'un ouvrage qui s'est axé principalement sur le rapport entre l'industrie et l'élevage de la viande et d'autres produits animaux, et l'état actuel de notre environnement. Ne soyez pas étonné si les aspects santé et éthiques de la question ne sont qu'effleurés dans l'ouvrage, il s'agit simplement du traitement d'une des facettes du problème de l'exploitation animale.

L'auteur stipule lui-même qu'il cherche à faire lire cet ouvrage au plus grand nombre, néophytes comme individus plus au courant de ces problématiques. Pour ce faire, tout ne peut pas être étudié de façon très approfondie : vous aurez sans doute envie d'en apprendre plus une fois l'ouvrage terminé.
Cependant l'objectif principal (parler de l'environnement) de cet ouvrage est à mon sens très bien atteint. On apprend énormément de choses sur la pollution de l'air, de l'eau, l'érosion, la déforestation et la désertification en rapport avec l'élevage. Il y a d'ailleurs beaucoup de chiffres qui sont cités, ce qui peut rendre la lecture un peu ardue parfois. Il reste qu'ils permettent de beaucoup mieux visualiser l'étendue des dégâts.
Les chiffres sont également très axés sur les Etats-Unis, mais il ne faut pas oublier que l'Europe et particulièrement la France sont coupables des mêmes excès, d'ailleurs cela est spécifié dans la postface.

Cet ouvrage d'environ 200 pages se lit assez facilement et peut-être glissé dans votre sac de plage (la couverture glacée est non seulement magnifique, mais si vous renversez un peu d'eau dessus, elle ne s'abîmera pas... ça sent le vécu!). Le discours que tient Richard Oppenlander est fait pour réveiller la conscience des lecteurs, il ne va pas par quatre chemins, et cherche à nous présenter la vérité, face aux lobby agricoles et gouvernementaux. L'auteur cherche ainsi à nous questionner sur ce qui se trouve dans notre assiette, et son "coût réel", celui qu'on ne trouve pas sur la barquette de viande. Il utilise également des comparaisons et des mises en situation à imaginer pour mieux comprendre les enjeux de l'exploitation animale.

A lire pour tous ceux qui cherchent à agir pour changer le monde :) 

NB n°2 : étant moi-même végétarienne, je ne peux qu'approuver ce genre de discours, si ce n'est pas votre cas, n'hésitez pas à me donner votre ressenti sur cette lecture !

Bisous écoconscients

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict