Tuesday, June 21, 2016

CaméLouPon, Filip


Synopsis :

Un canaréveil colvert syndiqué, qui fait don de plumes de son arrière-train pour piéger des poissons… tout en maitrisant mieux que quiconque l’usage du téléphone portable…
Une maman loup qui se bat pour ses trois petits, nés au cœur de l’hiver québécois…
Un couple de hérons au grand cœur, comme autant de professeurs de pêche…
Un circaète, rapace blanc majestueux, à l’œil aiguisé et à l’amitié sans faille…
Une sorcière eskimindienne aux pouvoirs mystérieux, qui règne silencieusement sur la forêt boréale…
Un pilote d’avion qui échappe par miracle, (en est-ce un ?), à la mort… en larguant des caisses de salades et de champagne…
Une maitresse d’école, aussi vieille que myope, des amis, des ennemis…
Et au milieu de tout ça, un petit loup vert, végétarien de surcroit, qui lutte sans relâche pour trouver sa place dans le monde souvent cruel de la forêt du lac Nakvik…Une étrange et belle histoire d’amitiés, de tolérance et d’entraide…
Une incroyable aventure au bout du monde… en vert et contre tous !


Mon Avis : 

Au premier coup d’œil, je me disais que ce livre avait tout pour me plaire, et que forcément, j'allais passer un bon moment.
J'ai été globalement déçue. Le ton de l'auteur s'annonçait humoristique, il s'est avéré plat. L'intrigue promettait mille rebondissements, elle est restée fade. La cerise sur le gâteau a été la vision que l'auteur propose du végétarisme. Mon dieu, mais si je n'avais pas emprunté ce livre, je l'aurais cramé rien que pour ça ! Le végétarisme est ici réduit à une question de goût, le loup vert trouve que la viande c'est pas bon, et dis donc dis donc, le saumon c'est délicieux !! Sérieusement, en 2016, il y a encore des gens qui pensent qu'être végétarien, c'est manger du cadavre ??? Encore ??? Si l'auteur avait voulu être juste, il aurait parlé d'un loup piscivore.
Bref, j'étais pas contente.
Pour continuer sur ma lancée : les gentilles sont des femmes, les méchants sont des hommes, les femmes pleurent, les hommes grondent. Mon Dieu quoi !

"Qu'importe après tout qu'il soit végétarien, du moment qu'il n'oblige pas les autres à l'être !" Ces mots prononcés par la caricature du général de Gaulle, a fini de m'énerver et de me plonger dans une colère noire. C'est quoi le message au juste ?? "Oh là là, il est différent, mais c'est bien que les autres continuent à faire bêtement ce qu'on exige d'eux" ? Sérieusement ?

Attention gros spoiler : le petit loup vert n'apprend pas à accepter sa couleur verte, non non non !! Il fait en sorte de changer son apparence. Ici encore, quel est le message à donner aux plus jeunes ? Coucou, il faut affronter mille dangers pour changer le plus possible et essayer de se conformer à la norme, quitte à frôler la mort.

Ainsi, les deux choses qui faisaient toute l'originalité du personnage principal ont été désamorcées, simplement pour en faire un loup lambda. Mieux (ou pire plutôt...) ; il reçoit une belle promotion sociale une fois qu'il a changé tout ce qu'il était.

Bref, un gros, gros non pour moi.

Faut pas déconner non plus hein.

Bisous végétariens (qui ne mange ni viande ni poisson M. Marchegay). 

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict