Tuesday, January 5, 2016

Les Tops et Flops de 2015

Je ne coupe pas à la tradition en ce premier article de 2016, et vous souhaite une merveilleuse année, qu'elle vous apporte joie, réussite et santé !

Pour la première fois, je vous propose ici un top 3 et un flop 3 de mes lectures de 2015. Je ne lis pas énormément pour le plaisir, études littéraires puis préparation de concours oblige, donc le tri a été simple à faire. Je précise qu'il n'y a pas de classification particulière, les livres sont simplement cités dans le désordre.


Le FLOP 3
On commence avec ces livres qui m'ont déçue, qui ne m'ont pas transportée, qui m'ont laissée sur ma faim, bref, que je ne recommande pas particulièrement.

Frankia tome 1, Jean-Luc Marcastel
Je pense que c'est celui qui m'a le plus déçue. Peut être que j'avais mis la barre trop haute pour cet auteur que j'aime bien, qui vient de chez moi et dont j'ai envie de soutenir le travail. Je ne pense pas que la SF/fantasy réussisse à l'univers visuel et à la plume de cet auteur. Les clichés et les ficelles du récit visibles sont bien trop nombreux pour la grande fan de fantasy que je suis.

Poison, Sarah Pinborough
Ce livre avait de bons aspects, comme Lilith. Mais il y avait bien trop de ficelles scénaristiques énormes, des personnages agaçants et un style trop simpliste (je me demande toujours si c'est la faute de la traduction d'ailleurs). Je pense clairement ne pas faire partie du public visé; ce genre littéraire  me réussit de moins en moins... Je ne pense pas m'attarder sur la suite d'ailleurs.

Tim Burton; Entretient avec Mark Salisbury
On apprend plein de choses sur Burton, son histoire, ses déboires de tournages... Mais la seule chose que j'ai appréciée tout au long du livre, ce sont les dessins. Ce n'est que pour ça que le livre m'a plu. Il est répétitif, on s'ennuie vite, en plus c'est un livre assez lourd et long à lire, donc non. Si vous êtes fans, vous pouvez le garder juste pour les images.



Le TOP 3
Voici les livres qui m'ont ravie, transportée, qui m'ont marquée et probablement changé ma vie.

Frankenstein, Mary Shelley
Je ne m'attendais pas à aimer à ce point ce livre, bien qu'il ait déjà des avantages pour lui; XIXe siècle, philosophie et questions éthiques sont là. Pour ne rien gâcher, les descriptions sont à couper le souffle, je suis tombée amoureuse de la Suisse et des Alpes. Certains passages ont une ambiance horrifique bien menée, d'autres sont d'un romantisme formidable. Ce livre regroupe tout ce que j'aime, et j'ai même eu la chance de le lire en VO.

Wild, Cheryl Strayed
Ce livre est une petite perle pour moi. Je n'avais jamais lu de road-trip avant, et je n'en lirai sans doute pas souvent, mais c'est la chronique qu'en a fait Margaud Liseuse qui m'a motivée à le lire. Je l'ai littéralement adoré, chaque chapitre a eu une résonance particulière en moi. Je pense que ce n'est pas un hasard, puisque ce livre a beaucoup similitudes avec mon expérience. J'ai eu même plusieurs fois l'impression de lire ma propre histoire. Je l'aime si fort !

La Ligne Verte, Stephen King
Je n'avais lu que sa nouvelle The monkey avant ce livre. L'écriture de King est vraiment addictive, prenante, impossible de lâcher le bouquin des yeux, c'est dingue. Le récit est poignant, horrible et cruel, il réveille la fascination mais aussi la compassion, et comporte un vrai message sur la peine de mort. Il réveille également des questionnements éthiques et philosophiques sur la vie, la morale, la justice. A vous procurer immédiatement !

Voilà, c'était mon petit TOP/FLOP de 2015, en espérant qu'il vous aura plu. J'espère lire plus l'année prochaine afin d'avoir plus de choix dans ma prochaine sélection. N'hésitez pas à aller voir les chroniques de ces livres pour en savoir plus surtout, elles ont été rédigées à chaud et vous permettront d'avoir une nuance supplémentaire.

Prenez soin de vous, et bisous bisouuus !!


No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict