Friday, May 8, 2015

Poison, Sarah Pinbourough

Un petit bouquin qui a fait beaucoup de bruit sur la toile, voyons donc ce qu'il a dans le ventre !!

Résumé:

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.



 Mon Avis

Je ne suis pas très habituée aux réécritures de contes, je pense que de ma vie, je n'ai lu que les version des frères Grimm et de Perrault. Vu l'engouement que ce livre a connu à sa sortie, il y avait de quoi titiller ma curiosité..

Lire une réécriture m'a donné une impression de rafraîchissement quant au conte original de Blanche-Neige. J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de la méchante belle-mère en entrée de matière, et le personnage en lui-même m'a emballée. C'est une personne très jeune, une beauté nordique forcément jalouse d'une Blanche-Neige à la chevelure noire et aux formes plantureuses.

Mais.

Blanche-Neige a des formes; MAIS sa jambe est "mince", elle est "légère". BON. Qu'est-ce que ça veut dire au final ??? Moi j'aurais bien ma petite idée: l'auteure a tenté l'originalité d'un personnage qui a des formes, mais s'est fait vite rattrapé par les stéréotypes des personnages de contes (et de Disney). Je soupçonne également la traduction de s'être fait un peu vite, on ne sait jamais, l'erreur est humaine. 

J'ai été séduite par la description des conditions de vie difficiles des nains, de leur vie quotidienne. Ça m'a beaucoup touchée, et ça donne un autre regard sur le dessin animé (n'est-ce-pas Disney?).
De plus, Blanche-Neige est un personnage hors du commun: un peu sauvage et casse-cou, elle monte à cheval, a les cheveux en bataille, refuse de porter des corsets qui serrent.

Mais

Blanche-Neige est douce, aimable, attentionnée, généreuse, altruiste, elle sait se comporter en société, sait se soumettre à son prince quant elle sent qu'il risque de partir, se marie sur un coup de tête (même Disney n'avait pas fait aussi rapide). Bon. Je n'ai pas du tout accroché à ce personnage que je trouve bancal, même en admettant qu'on soit dans un conte de fée.

L'intérêt d'une réécriture de conte de fée, c'est d'apporter quelque chose au conte, lui donner une autre dimension. C'est donner d'autres pistes de réflexions sur ce qui a pu "vraiment" se passer ou pas. Pour cela, la méchante belle-mère est la plus réussie, aussi froide qu'incertaine, aussi calculatrice que faillible, Lilith est réussie. Le prince, dans sa façon de manipuler la vérité des faits s'est révélé être beaucoup plus intéressant qu'au premier abord (il m'a fait penser à Charming dans Shrek). 

Les scènes de sexes n'étaient pas trop lourdes, ni trop longue, donc pour ça aucun soucis. A cause de ça, je ne conseillerai pas ce livre avant seize ans, et encore faut pas déconner (Puritanisme bonsoir!). 

Bilan en demi-teinte pour moi. Je ne sais pas si je lirai la suite, parce que clairement, je ne sais pas si ça en vaut la peine.


Bisous sur la fesse gauche.

1 comment:

  1. C'est une saga que je compte bien commencer un jour...

    ReplyDelete

Livraddict

Bannière Livraddict