Tuesday, January 6, 2015

L'année de mes 20 ans ...

C'est l'heure du bilan, dit le calendrier.
Bien mon petit, très bien... Par où commencer ?
Parle moi de ton année, petit calendrier.
Dis nous ce que tu as à raconter ...


JANVIER

En janvier ont lieu mes partiels, j'y ai rencontré deux garçons qui allaient devenir mes amis dans les mois suivants. Nous parlons des cours, de Harry Potter, pour oublier un peu le stress.


FEVRIER

Le mois de mon anniversaire, 20 ans ma grande, il est temps...
Temps de quitter celui qui ne me correspond plus, temps de plonger dans la vie à corps perdu, sans savoir de quoi demain sera fait.


MARS

Le mois que je déteste le plus dans une année. Ce mois-ci, ça fait deux ans que j'ai perdu quelqu'un qui m'était très cher. L'heure du bilan, le deuil est fait.
Le printemps se fait attendre, j'ai raté mon permis pour la seconde fois.


AVRIL

Un mois de folie, un mois de course. C'est la décharge électrique, une espèce d'énergie me pousse à faire des choses incroyables. Je me rends à Toulouse avec mon meilleur ami pour voir le concert de mon groupe favori, Within Temptation. La semaine suivante, je repasse mon permis.


MAI

Bingo ! C'est sur la route qui mène vers l'Angleterre que j'apprends que j'ai enfin mon permis ! Après trois ans de galère et de démotivations diverses, je suis enfin légère... 
Arrivée à Hove, près de Brighton, je fais découvrir à ma famille ce pays que j'aime tant, une incroyable aventure que je compte bien renouveler. J'ai même visité les studios Harry Potter de la Warner, un rêve de gosse !

S'enchaînent ensuite les partiels, traduction, littérature, pratique de la langue... Ouf enfin terminé ! L'année est finie, une petite fête pour arroser ça ? 
C'est là que je tombe sur lui... Nos regards se croisent... Il n'y a pas grand chose à rajouter. Je ne savais pas encore que je venais de tomber amoureuse.


JUIN

Mon année est validée !
La chaleur s'installe et l'air sent bon les vacances. Dernière petite fête de l'année, je le revois pour la dernière fois avant trois mois. La magie opère ...



JUILLET

Je suis bien décidée à lire tous les livres qui traînent dans ma bibliothèque depuis des années, je retrouve tant de plaisir à me replonger dedans... L'inspiration vient frapper à ma porte, je commence à écrire une histoire.
Le temps est long, je suis mordue, il n'est pas là, il ne sera peut-être jamais là. L'angoisse me prend aux tripes, et j'écris, j'écris jusqu'à ne plus en pouvoir, pour respirer, garder la tête hors de l'eau.



AOUT

Je travaille, aux espaces verts de ma ville, métier physique et salvateur, je rêvasse dans les parterres de fleurs. Levée à 5h, j'assiste à l'aurore sur les plus beaux sites qui entourent ma ville, un petit goût d'éternité... C'est la fin de l'été.


SEPTEMBRE

Enfin la rentrée ! J'aime mes études, j'aime mes amis et passer du temps avec eux. Il fait encore très beau, et je le retrouve lui. Commence alors un bal tourbillonnant entre nous, mélange doux-amer de regards dérobés et de crises de larmes.


OCTOBRE

Soirée d'intégration pour nos camarades, les premiers frimas apparaissent. 
En robe moulante pour la première fois de ma vie, je suis bien décidée à flamboyer: regarde moi, j'ai tant à te donner.
Trois jours plus tard, nous en parlons enfin, et surprise ... Toi et moi devenons un Nous.


NOVEMBRE

Novembre gris, novembre frais, mais novembre je l'aime.
Novembre j'écris, novembre je cours. Je suis heureuse.


DECEMBRE

Derniers jours de cours, la pression commence à monter. Au fait, que vais-je faire après ma licence ? Gros point d'interrogation en gras surligné. 
Soirées sur mon canapé, calés à deux sous un plaid avec du chocolat, un café et du thé. Petits bonheurs avec toi. 
Les vacances, je retrouve mes amis de lycée, nous avons grandi, l'heure est aux premiers bilans de notre vie.


Je n'aurais sans doute jamais assez de mots pour décrire à quel point cette année a été un énorme tournant pour moi. La plupart des choses que j'ai faites, je n'y croyais plus, ou je ne m'en croyais plus capable, et pourtant je l'ai fait. Alors oui, j'ai grandi, et oui, avoir vingt ans, c'est la meilleure chose qui soit arrivée dans ma vie.

2 comments:

  1. Lorsque j'ai vu l'image de Nana au dessus, j'ai été prise d'un fou rire en repensant à une réflexion que je m'étais faite il y a quelques mois déjà: Ce manga s'est foutu de ma tronche! Lorsque j'ai commencé à le lire, j'avais douze ans et pour moi, le cap des vingt ans, c'était loin, loin, loin (c'était vieux surtout, déjà le monde adulte)...il était donc, dans ma petite tête, totalement probable que les deux Nanas aient chacune, une vie aussi rocambolesque.
    Je suis désolée de commenter sur un article aussi personnel...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ne t'excuse pas c'est bien normal de commenter si tu en as envie ^^
      Par contre je ne vois pas en quoi Nana s'est foutu de ta tronche ? Je t'avoue qu'avant mes vingt ans je ne m'étais pas autant éclaté dans ma vie ! J'imagine que le message du manga est de savourer la sienne ;)

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict