Thursday, January 8, 2015

J'écrirais ...


illustration de Cy, sur le site Madmoizelle

Pour certains, leur arme est un crayon, leur bouclier une gomme
Pour moi c'est grâce au stylo que mes idées prennent forme
Ce soir c'est un clavier qui traduit froidement mes pensées

Le feu des balles brûle tout sur son passage
Dans tous nos coeurs, la tristesse ravale la rage
Ce soir c'est un écran qui me permettra de m'exprimer

C'est un poème libre de droit, libre de tout
Ma liberté n'a pas de frontière, elle est partage
Ici, partout, je pose mes mots d'une encre de paix
Sur une page vierge bien peu écoutée

Mais si j'écris c'est parce que je le veux
Les mots s'emmêlent et se confondent sur cette page
La nuit est longue pour nous, pour vous, pour eux
Quelque soit sa confession, ce soir on s'en fout

Ma liberté d'écrire je la prends et je l'embrasse
Je la tords et la rejette pour mieux revenir après
En démocratie, nous avons le droit de nous exprimer
Un cicatrice au cœur, Charlie portera la trace.

Oui je sais, j'écris des poèmes, c'est gnangnan, c'est dépassé, tout ce que vous voulez !
 C'est simplement ma façon de rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la liberté hier à Charlie Hebdo. 
N'hésitez jamais à exprimer votre pensée, du moment que vous le fassiez intelligemment et dans le respect de chacun.

En ce jour particulier où nous voyons à nouveau les frontières de notre liberté menacées, il me semblait que le moment était opportun, d'écrire à nouveau, à cœur ouvert ...


Prenez soin de vous, et aimez vous les uns les autres, putain.

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict