Friday, January 2, 2015

No make-up ...


Aujourd’hui on sort un peu du monde du livre et de l'écriture pour que je vienne vous parler d'une tendance que j'ai suivie sans l'avoir voulu: le no make-up.

Le principe est de se maquiller de façon très légère pour révéler sa beauté naturelle, ou tout simplement de se retrouver "à nu" pendant quelques temps.

je ne pense pas que je pourrais apporter une pierre bien différente à l'édifice, mais j'avais envie de partager cette expérience qui m'a été aussi inattendue que bénéfique.

je me maquille depuis ma 6e, je me contentais de souligner simplement mes yeux au crayon noir. Depuis que j'ai commencé, je ne me suis jamais arrêtée: ça m'amusais de voir la transformation s'opérer tous les matins devant mon miroir. j'ai toujours aimé jouer avec les couleurs, tester de nouvelles textures et marques de cosmétiques. 
C'est pourquoi je suis tout à fait capable de comprendre une personne qui se maquille tous les matins.


Pendant longtemps, j'ai en revanche eu du mal à comprendre celles qui ne se maquillaient pas, comme ma mère, que je n'ai jamais vu qu'au naturel. je considérais alors le maquillage comme la quintessence de la féminité, avec les talons hauts et les cheveux bien coiffés. Voyez-vous, je croyais dur comme fer à cette définition stéréotypée et aseptisée de la féminité.
La pensée dominante au sujet de ce que doit être ou non une femme m'avait attrapée, comme elle en a attrapé des milliers d'autres.

De plus en plus attirée par le monde de la beauté, je me suis mise aux talons, pour atteindre doucement 1.80m. je lisais les blogs beauté, et j'en ai rédigé un moi-même pendant un an à peu près. j'ai parlé de palettes, de textures, de tenue, de prix du maquillage, mimant ainsi mes consœurs blogueuses. je ne remets aucunement en cause leur travail d'ailleurs, mais plutôt le mien, et ce qui m'a motivée à lancer cet ancien blog. 
Mon erreur a été de croire que le monde de la beauté était ce qui me passionnait le plus. De croire que ça me convenait de passer vingt minutes chaque matin à élaborer mon maquillage : fond de teint, blush, poudre, base à paupières, fard, mascara, crayon à sourcils, rouge à lèvres...
Du temps perdu ? Maintenant il me semble que oui.


j'ai de la chance d'accepter mon corps et mon visage tels qu'ils sont. 
Cela n'a pas toujours été le cas, évidemment, mais maintenant  je suis sereine face à mon miroir. A vingt ans, on peu dire que je suis vernie.
C'est en septembre, quand je suis rentrée en L3, avec un programme très chargé, que me maquiller le matin a commencé à me gonfler. j'étais pressée, je voulais avoir le temps de travailler mes cours.
Une de mes façons de gagner du temps a été d'arrêter de me maquiller. 
Les yeux nus tout d'abord, puis quelques jours plus tard sans poudre minérale. On m'a dit que j'étais jolie sans maquillage, et moi j'étais ravie. 
Fatiguée en cours, je pouvais me frotter les yeux allègrement !

Depuis trois mois que je ne me maquille plus, rien n'a changé, ou presque. je ne cours plus après les dernières tendances, je ne cherche plus pendant des plombes ce que je vais faire le matin, je ne dépense plus un centime, ni une seconde dans le maquillage. je ne me trouve plus l'air fatigué au naturel, je n'ai plus l'impression d'avoir le visage couvert d'imperfections.
je souris comme avant, je discute comme avant, rien n'a changé, et tout a changé.
Quand je pense à me faire un petit plaisir, ce n'est plus pour un rouge à lèvres ou un vernis -j'en ai déjà bien trop...- , je pense plutôt à un livre, un pull, une robe, au chocolat que je partagerais dans un café avec mes amis.
C'est étrange à dire, mais c'est comme si ma vision de la vie s'était transformée, inconsciemment je devais me poser certaines contraintes vis-à-vis de tout cela.

Alors non, je ne suis pas en train de dire que se maquiller c'est mal, que collectionner les blushes c'est mal et que c'est de l'argent dépensé inutilement. Si c'est ce qui vous fait plaisir et ce dans quoi vous vous sentez le mieux, allez-y ! Vous pouvez simplement tenter l'expérience du no make-up pour un week-end, des vacances, et voir ce que ça peut vous apporter. Vous pourriez être étonnées...

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict