Saturday, January 3, 2015

Coeur de Cristal, Frédéric Lenoir

 Le pitch:

Il était une fois…
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible
sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son cœur.
Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

Frédéric Lenoir  (cliquez sur le lien, il y a une vidéo très sympa où l'auteur parle de son livre). 



Derrière ce résumé d'une histoire un peu simple à première vue, se trouve un joli conte initiatique.
 Je pense qu'on peut vite se tromper quant à l'intention de ce livre tant on n'a plus l'habitude des contes lorsqu'on grandit. Personnellement, j'adore les contes, et ça faisait plusieurs années que je n'avais pas eu l'occasion d'en lire un (en fait depuis ma lecture de Candide en 2010).

L'auteur le dit lui-même, c'est un livre qui s'adresse à tous.
Je trouve d'ailleurs cette portée universelle très sympa: on peut lire ce conte aux enfants le soir avant de dormir. Le livre a des illustrations qui sont jolies et peuvent permettre à l'enfant de s'y retrouver.

Comme tous les contes, derrière un aspect un peu simpliste, voire caricatural, se cachent des messages bien plus profonds. On y parle de la mort, de l'amour, du chemin qu'il faut parfois faire avant d'atteindre son but. C'est une quête initiatique, on sait comment l'histoire va se terminer, mais ce qui est intéressant c'est comment on y arrive. J'ai beau avoir deviné très vite le fin mot de l'histoire, tout le parcours de ce jeune prince m'a beaucoup étonnée.

Frédéric Lenoir va poser des questions sur notre conception du monde, notamment autour du thème principal: l'amour.
Quelques formulations de phrases peuvent être à mon avis un peu compliquées pour des enfants, mais la leçon passe quand même avec l'exemple donné par l'histoire. Ce qui m'a un peu dérangé, ce sont les phrases qui commencent chaque chapitre et qui sont comprises ensuite dans le récit, j'ai trouvé que ça gâche un peu la "surprise". Je dirais d'ailleurs qu'on peut facilement attribuer une piste de réflexion par chapitre.

J'ai été très surprise de voir que la seule note qu'il y avait sur Livraddict au sujet de ce livre était 6/20 (maintenant ce n'est plus le cas). Je pense que c'est parce que nous avons complètement perdu l'habitude des contes et de leur forme, je ne m'explique pas cette note autrement.
Pour moi, il y a une matière à réfléchir dans ce roman, qui est une belle leçon de vie. Ce n'est pas uniquement l'histoire de la quête ultime de la personne qui partage votre vie, cela va quand même plus loin que ça.

Donnez une chance à ce livre, il pourrait bien vous surprendre ;)

1 comment:

  1. J'ai aussi été "choquée" par la note sur LA. J'en ai mis une très bonne car ce livre était un cadeau, je ne le connaissais pas du tout. Je me demandais vraiment si j'allais aimer et ma foi, j'ai été conquise! Il y a de belles phrases et bon nombre d'ingrédients pour entraîner le lecteur. Et puis l'amour, quel sujet! C'est une très belle histoire en tout cas. C'était aussi très sympa d'avoir des illustrations. Je le conseille fortement.

    ReplyDelete

Livraddict

Bannière Livraddict