Sunday, July 24, 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Synopsis :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...




Mon Avis :

Point V.O : Le style de l'auteur est très bon, pour faire tenir en haleine le lecteur. Cette lecture en V.O peut se faire de façon fluide pour la plupart des personnes qui lisent en anglais (habitués et moins habitués). Le seul "souci" pourrait être de tenir plus de 300 pages.

Ce livre a représenté pour moi, une expérience inédite, folle, trépidante, hallucinante. Je ne vous le cache pas, c'est devenu un coup de cœur au bout de 50 pages. Je le savais, je le sentais, ce livre est fait pour moi. L'ambiance, les personnages, l'écriture, le suspens, tout est réuni dans ce livre pour une lecture trépidante, horrifique et inoubliable.

Je comprends parfaitement pourquoi notre très cher Tim Burton s'est intéressé à cet ouvrage pour en tourner l'adaptation. Clairement, quand on connaît un peu le travail du bonhomme, on ne peut que voir des similarités, des inspirations, le tout très bien amené (à la lecture, cela ne donne pas non plus l'impression d'être en train de lire Beetljuice hein !). La thématique du père fait partie de ces éléments, ainsi que les enfants particuliers, qui m'ont tout de suite fait penser à son fameux recueil de poèmes La Triste Fin du Petit Enfant Huître.


Pour continuer dans les ambiances, j'ai trouvé que le côté horrifique et dérangeant était proche du générique de la série American Horror Story, que j'aime énormément, notamment pour la saison 4 (clin d’œil pour ceux qui l'ont vue !).

Les photos utilisées pour ponctuer et illustrer le récit ont été sélectionnées par l'auteur sont authentiques et parfois légèrement retouchées numériquement. Alors là, on touche la perfection. Elles épousent le récit, l'allègent en description inutiles... Et participent à insinuer l'horreur dans nos petits cœurs. Quelques fois lors de ma lecture, je redoutais de tourner la page, sachant que la photo que j'y verrais serait quelque chose de dérangeant, d'effrayant. Comme lorsqu'on regarde un film d'horreur et qu'on attend dans l'angoisse que le fantôme nous pète au visage. Pour ne rien gâcher le récit est construit de façon haletante, c'est un véritable page-turner. Le mystère qui entoure l'histoire des enfants particuliers se dévoile à un rythme parfait : ni trop lent ni trop rapide. Le récit en devient fascinant, on se sent en plus très proche du personnage principal, avec ses questions et ses angoisses d'adolescent. Jacob ressemble à un "vrai" adolescent, pas un superhéros comme dans les dystopies, ni un grand aventurier, un ado, comme nous avons été (ou comme nous sommes tous). Les personnages secondaires, qu'ils soient plus ou moins importants, ont tous leurs rôles à jouer, et sont tous attachants dans leurs singularités.

Les références à Frankenstein et à Tolkien sont également présentes, ancrant le récit dans un héritage de récits à la fois fantastique et fantasy (et non, ce n'est pas la même chose merci!). Ce dernier point met en lumière le fait que cette lecture est faite pour les lecteurs de tous les âges. Pour moi, on peut s'y retrouver de 11 à 99 ans, pour les frissons, pour l'univers, les personnages, l'histoire, qui sont tous passionnants.
Rien n'est à jeter, tout à été très bien pensé. Je comprends l'engouement du public pour cet ouvrage, et je serre les fesses pour que notre cher Tim en fasse un film à la hauteur de mes espérances.

Bisous en spirales, escaliers tordus et yeux cernés <3

1 comment:

  1. J'ai lu quelques dizaines de pages de ce livre il y a un moment déjà et je n'avais pas accroché. Tout le monde semble pourtant aimé, alors je pense réessayer de le lire.

    ReplyDelete

Livraddict

Bannière Livraddict