Wednesday, April 13, 2016

The Giver / Le Passeur, Lois Lowry

Vous vous êtes toujours demandé ce que ce grand classique de la dystopie pour la jeunesse avait dans le ventre ? Je vous livre aujourd'hui mon avis ...



Synopsis :
 
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Avis :

The Giver est un livre court, qui se lit facilement. Le vocabulaire est simple, à la portée de tous (je sais que je me répète au fil des chroniques, mais j'aime bien faire mon point V.O). Pour moi, il est plus simple à lire que le premier Harry Potter en anglais, pour vous donner une idée. En plus il y a moins de pages, puisque l'anglais est plus concis.

Je m'attendais à un bon livre, et je n'ai pas été déçue. En ce moment, j'enchaîne les bonnes surprises, et j'espère que ça va durer, parce que la pêche dans ma PàL est vraiment excellente !
Nous sommes plongés dans un monde dystopique, où tout est lisse, identique, tout semble parfait. Personne ne souffre, et la communauté vit en harmonie.
Nous rencontrons Jonas dès la première page et nous le suivons tout le long du récit, dans son initiation auprès du "Receiver of Memory" (celui qui reçoit la mémoire) à qui il doit succéder. Il apprendra ainsi à voir au-delà des apparences, et comprendre ce qu'aucun de ses semblables ne comprendra jamais. L'expérience bouscule les certitudes et l'état d'esprit de Jonas, qui cherche à changer les choses. C'est un personnage auquel on s'identifie facilement. Il est droit, cherche à bien se comporter, et cherche à remplir sa mission au mieux. Son initiation par celui qu'il appelle The Giver (Le Passeur) lui apportera bien plus qu'il ne croit. Le récit va crescendo, jusqu'à une fin qui m'a beaucoup surprise, mais que j'ai trouvée belle et très juste.

Cet ouvrage est parfait pour un adolescent ou un enfant. Je trouve qu'il pose les questions du passage (hé hé, un passage dans un livre qui s'appelle Le Passeur... vous avez compris la blague ?) à l'âge adulte avec brio. Les questions, l'incompréhension se mêlent lorsqu'on découvre que tout ce en quoi on a cru s'effondre, et ce livre peut à mon sens apporter beaucoup de réponse à des individus en perte de repères, qui cherchent à comprendre le monde qui les entoure. Le livre parle des différences, de la sagesse, de la nécessité de certaines expériences désagréables pour devenir sage. Jonas est un enfant comme les autres, pourtant il lui est offert la possibilité de voir plus que ses camarades, comme un enfant de notre monde réel qui ne se sent pas toujours compris de ses pairs.

J'ai été bouleversée par une scène particulière, qui se passe au milieu du livre, et plus que ce à quoi je m'attendais. Je lisais dans ma B.U, et j'ai eu du mal à décoller de mon siège pour sortir et aller en cours. Cette lecture a été réellement prenante pour moi, j'ai été complètement immergée, et j'en veux encore (220 pages, c'est trop peu pour une adoratrice de GoT comme moi). Heureusement qu'il y a trois autres tomes qui m'attendent !

J'imagine que la prochaine étape pour moi sera de voir le film, mais d'ici quelques mois, histoire que je "digère" le livre d'abord.

Bises bleues.

2 comments:

  1. Cette lecture est très prenante, je suis d'accord! On est tout à fait submergé dans l'histoire le temps de la lire :) J'avais aussi beaucoup aimé!

    ReplyDelete
  2. Ce roman est un peu une leçon de vie que j'aime relire de temps à autre.

    ReplyDelete

Livraddict

Bannière Livraddict