Tuesday, April 26, 2016

La Guerre des Elfes, tome 1, Herbie Brennan

Synopsis : 

Pyrgus est le fils de l'empereur du Royaume des fées de la lumière. Poursuivi par Silas Sulfurique qui veut l'offrir comme sacrifice humain à Beleth, le démon des fées de la nuit, Pyrgus se retrouve perdu dans le monde de Henry, un jeune garçon perturbé par la séparation de ses parents...



Mon Avis :

Une bonne surprise dans le rayon littérature de jeunesse pour moi.

On commence le récit avec Henry, jeune adolescent qui fait face à la séparation de ses parents. Il ne comprend pas, se met en colère, pose des questions à ses parents. Henry est perdu, il ne sait pas comment réagir, et se sent mis de côté dans ce changement dans sa famille. Là vient ce qui m'a principalement gênée avec cette situation, c'est un certain rejet d'une certaine sexualité (j'ai fait ce que j'ai pu pour éviter le spoil), et j'espère sincèrement que l'auteur nous prépare une correction de ce point de vue du personnage dans les prochains tomes. A voir donc. Mis à part ça, il aime rendre visite à un vieux fou adepte de la théorie du complot, et ensemble, ils vont découvrir le monde des elfes, et leurs habitants.

Le monde des elfes manque quelque peu de description selon moi, mais je pense que ce n'est pas forcément dérangeant pour un jeune lecteur, qui ne s'endort pas sur les descriptions (mais mon côté fana de gros pavés a été frustré). Les coutumes et la culture des habitants de ce monde sont progressivement présentés; on ne se sent pas submergé par trop d'information d'un seul coup, ce qui donne l'impression qu'on a toujours connu cet univers. Ça m'a beaucoup plu. 
Pyrgus est un elfe intrépide, espiègle et amoureux des animaux. Les problématiques liées au traitement des animaux sont du coup très présente, et j'ai adhéré (sans blague vous allez me dire...). Sa relation avec les humains n'est pas beaucoup développée, les deux mondes commencent tout juste à se toucher, donc vivement la suite !

Le style de l'auteur est fluide, pour une lecture agréable et simple, à ravir petits et grands. J'ai beaucoup aimé les pointes d'humour et les petites réflexions sarcastiques, suffisamment bien dosées pour ne jamais être lourdes. Ça donne un petit piment au récit qui est vraiment appréciable. Je comprends pourquoi ce livre a pu avoir autant de succès.
L'histoire est très bien rythmée, et chaque fin de chapitre est un cliffhanger qui donne envie de continuer la lecture immédiatement. Pour motiver le lecteur, les chapitres sont mêmes très courts, ce qui donne l'impression d'avancer plus vite dans l'histoire.

N'hésitez pas à plonger dans ce récit, ou de la partager à vos jeunes lecteurs !

Bisous buissonneux !

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict