Wednesday, November 11, 2015

Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley

Résumé:

Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L’œuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Échappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...



 Mon Avis:

Je ne laisserai pas le suspens durer longtemps, j'ai vraiment adoré ce livre !

Il faut savoir que je suis une grande fan de littérature du XIXe, et encore plus quand elle est britannique. J'adore les grandes descriptions romantiques, qui préfigurent ce qu'il va se passer, les sens cachés derrières certains mots ou certaines actions des personnages. J'aime ces paysages enneigés, venteux, mystérieux qui font voyager.
Les descriptions dans cet ouvrage sont tout bonnement magnifiques, la Suisse est un pays qui m'a toujours fait rêver (sans doute parce que je suis une montagnarde dans l'âme). Je ne sais pas ce que Mary Shelley savait de tous les pays qu'elle a décrit, mais j'ai adoré. Le lac, les montagnes, la neige, puis la mer, la banquise... J'ai beaucoup rêvé !

Pour ce qui est du héros, de son histoire et de la créature qu'il a créée, aujourd'hui une des légendes les plus connues des histoires d'horreurs, je n'ai qu'une chose à dire: magistral. Victor Frankenstein est un scientifique fougueux, passionné, avec des rêves de grandeur. Je me suis attachée à ce personnage, qui dénonce lui-même ses propres imperfections et s'est remis en question plusieurs fois. Cela dit, sa réaction face à sa créature m'a un peu attristée (je suis un cœur d'artichaut).
Quant à cet homme fabriqué, il a été pour moi une rencontre formidable. Le suivre et le découvrir loin de tous les clichés véhiculés par les films et les histoires inspirées m'a bouleversée. Ce qu'on peut être loin de ce qu'on peut voir dans ces œuvres ! Je ne vais pas le cacher, il m'a encore plus touchée que Victor.

Ce roman est chargé de sens, de symboles et de récits parallèles qui lui donnent une richesse folle. Les moments effrayants sont vraiment très prenants, on n'ose pas lever le nez du livre. Il y a une force de récit dingue. J'ai été happée par l'histoire de bout en bout. Pas étonnant que cet ouvrage ai connu autant de succès et qu'il en ai toujours aujourd'hui.

Lisez -le !

Lisez-le !

Lisez-le !!

S'il vous plaît, lisez-le !!


Bisous éclairs <3

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict