Wednesday, October 14, 2015

Dune, Frank Herbert



Résumé:

Dans les temps de l'avenir, à l'époque où l'homme a conquis l'espace, une planète désertique, Dune, suscite de multiples convoitises. Elle recèle dans ses sables une épice fabuleuse, capable de prolonger la vie et de développer les capacités de prescience de l'esprit humain...

NB: petit bémol sur l'édition Pocket, qui est bourrée, mais alors archi-bourrée de fautes de frappes et d'orthographe, notamment sur les noms. J'ai été sortie du récit des dizaines de fois à cause de ça grrrrr...

Avis:

Cela faisait deux ans que ce petit bouquin traînait dans ma PAL, tout piteux tout triste, que j'ai enfin ressorti glorieusement le mois passé !

Globalement j'ai trouvé le récit très prenant, même si l'immersion au cœur de l'univers de Dune ne se fait pas sans peine. Comme tout récit de science-fiction, il faut s'acclimater un peu avant de rentrer dans l'histoire. L'écriture de Herbert est très agréable à lire, j'ai été surprise qu'il ne raconte presque pas les combats d'ailleurs, mais ça ne m'a pas gênée.
J'ai senti qu'il y avait toute une mythologie, une religion, un système politique qui sont très travaillés, c'est même rare que je croise un livre aussi ancré dans une "réalité", et c'est à mon sens ce qui a fait sa force. Les manipulations politiques pourront peut être en rebuter certains, d'ailleurs ça m'avait un peu fait peur au début. Mais je me suis très vite laisser prêter au jeu, et j'ai trouvé toutes ces manipulations passionnantes. 

Ce que j'ai préféré, ce sont les Bene Gesserit, ces prêtresses qui sont à la fois actrices et instruments des magouilles des politiques. Je mettrai un bémol sur le fait que ce soient les seuls personnages féminins intéressants, forts et sur lesquelles l'auteur s'attarde. Bref. Inutile de préciser qu'elles sont toutes, belles et dégagent une aura badass (manquerait plus que les gros seins). Enfin j'imagine qu'Herbert n'a pas cherché à stigmatiser ses personnages féminins, il suffit de le replacer dans le contexte des années soixante, où il était déjà heureux de lire au sujet d'un personnage féminin fort (et Jessica est mon héroïne).

J'ai aimé Paul, je me suis sentie proche de ses réflexions, ses émotions. Avoir accès à ses pensées et à ceux des autres personnages a beaucoup renforcé chez moi le sentiment de bien les connaître, et donc d'empathie. Clairement, les membres de la famille Atréides, ainsi que les Fremens, sont vraiment courageux, encadrés d'une aura de force et de détermination. Ces personnages m'ont vraiment soufflée par leur grandeur. On sent bien l'enjeu religieux et politique autour d'eux.
 

J'ai vraiment hâte de poursuivre mes aventures dans l'univers de Dune, qui me semble plus que prometteur...

Bisous sucrés <3

4 comments:

  1. Ah ! Une primo-arrivante sur "Dune", c'est toujours une bonne nouvelle.

    Je relaie ton post en tout cas en des endroits où il devrait intéresser des gens ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le partage ça fait plaisir :)

      Ravie de rejoindre la communauté Dune !

      Delete
    2. On est un peu partout, mais le sietch principal est ici, en espérant que les liens en commentaires ne te gênent pas : http://forum.dune-sf.fr/index.php

      Delete
    3. Non ça ne me gêne pas du tout, merci pour le lien :)

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict