Wednesday, July 23, 2014

A Song of Ice and Fire, petit bilan (sans spoiler)

L'année dernière avant mes partiels je découvrais la série ultra connue Game of Thrones (notez que commencer cette série avec les partiels approchants n'est PAS une bonne idée), et je suis devenue complètement accro.



Comme à chaque fois que je regarde une adaptation qui me plaît, je me jette toujours sur le bouquin d'origine. Et là il faut vous accrocher mes amis, parce que George R.R. Martin, l'auteur des livres, a beaucoup, BEAUCOUP écrit.

Je pense que toutes les intégrales doivent totaliser entre 4000 et 5000 pages (non je n'ai pas mis un zéro en trop), ce qui est juste ÉNORME. Je ne pense pas qu'on puisse se rendre compte, mais ce bon monsieur a juste fait un travail de titan dans cette série, qui n'est même pas encore finie.
On commence même à dire sur internet qu'il n'arrivera jamais au bout de sa saga. 
J'avais tendance à me dire que ces gens exagéraient, mais parvenue à la fin de l'intégrale 5, je ne peux que penser la même chose.  

L'histoire est une fresque tellement immense et exhaustive que je peux vous assurer qu'on est encore loin du dénouement final de la série. Enfin j'espère.

Au lieu de rédiger consciencieusement une revue pour chacune des intégrales (dont les premières commencent à se faire loin dans mes souvenirs), je préfère plutôt vous faire un gros bilan. Évidemment, je reviendrai sans doute sur les thématiques et les personnages de cette saga, puisque j'ai déjà repéré plusieurs choses très intéressantes à étudier.


Ce qu'on retient souvent de la série, c'est la violence et le sexe.
Et je ne sais pas si c'est juste moi, mais je trouve qu'ils se sont fait drôlement plaisir chez HBO.
Il ne se passe pas un épisode sans qu'on voie des seins ou une paire de fesses, ce qui devient vite lassant. Les bouquins présentent infiniment plus de subtilité: la violence se fait aussi psychologique que physique, et le sexe ne pointe pas le bout de son nez (haha) toutes les deux pages.

Nous sommes dans un cadre de fantasy classique, avec des codes d'honneur et des traditions purement médiévales, on retrouve donc tous les motifs de cette période: la femme bonne à marier, les alliances entre les différentes maisons, les chevaliers, pas d'électricité, des épées, des rois, de la magie et des dragons.
Mais comme vous êtes intelligents, je suis certaine que vous me voyez déjà venir d'ici...
C'est de la fantasy classique... OUI, MAIS !


Mais il y a plusieurs éléments qui rendent cette saga unique, efficace et passionnante:


- Le rôle des femmes

Les femmes ont beau être considérées comme des morceaux de viande vendus aux Lords en mariage pour sceller des alliances entre les maisons, elles ne se laissent pas faire pour autant. Je peux citer comme exemple absolu la petite Arya, deuxième fille des Stark, garçon manqué qui rêve de vengeance.
Mais d'autres personnages féminins donnent une vision beaucoup plus fraîche des femmes dans ce genre, comme Brienne de Tarth (femme "chevalier"), Cersei Lannister (reine fière et mère dévouée, mais un peu idiote quand même), Asha Greyjoy (pourquoi a-t-on changé son nom dans la série ???) et bien sûr la fameuse et tant aimée Daenerys Targaryen.



- Les Autres/ Les Marcheurs Blancs (The Others/ the White Walkers).

Je ne sais pas d'où George Martin tient l'idée des marcheurs blancs, mais je trouve que ce sont des "méchants" qui sont vraiment effrayants. Ce sont des cadavres que le froid change en sorte de zombies de l'hiver. Ils ont les cheveux blancs, les yeux d'un bleu presque blanc, et ils attaquent les vivants, qui une fois morts, rejoignent leur armée. Se retrouver face aux personnes mortes que nous avons connues, sans pouvoir les tuer, je trouve que ça a un potentiel frayeur de dingue.




- Absolument rien n'est manichéen dans ces livres. 

Rien n'est totalement bon, ni totalement mauvais, que ce soient les supposés gentils (les Starks) ou les supposés méchants (les Lannisters). On est d'ailleurs beaucoup plus proches des Lannisters dans les livres que dans la série, puisqu'on a accès aux points de vue de Tyrion, Jaime et même Cersei.
On peut comprendre les motivations et les sentiments de ces deux camps qui s'affrontent.
D'ailleurs j'éprouve un amour particulier pour les personnages les plus ambigus comme Tyrion, Littlefinger (Petyr Baelish), Varys, et Theon Greyjoy, qui ont des rôles essentiels d'ailleurs. Je dis ça, je dis rien.



- "L'effet Harry Potter"

Game of Thrones a eu tout simplement le même impact qu' Harry Potter sur moi.
Évidemment c'est une saga beaucoup plus adulte, beaucoup plus dure, crue et complexe (quoique...), mais ça ne la rend que plus fascinante. Oui c'est vrai, il y a des quantités ahurissantes de personnages qui se croisent, qui s'en vont et qui reviennent, qui disparaissent, qui jouent sur plusieurs plans...
Ça peut paraître compliqué mais le rythme des livres est suffisamment lent pour qu'on ait le temps de prendre le pli.
Pour ceux qui ont envie de lire les livres en commençant par là où la saison 4 s'est terminée par exemple, je vous le déconseille, vous risquez d'être déboussolés, la temporalité n'est pas du tout la même, et la série a pris quelques raccourcis pour simplifier les choses (ce qui est normal).
Comme avec l'univers d'Harry Potter, celui de Game of Thrones est crédible, quand je lis ces livres, j'ai envie d'y croire de toutes mes forces tellement cet univers est imprégné de sa propre histoire et de sa propre culture. 


Je vais m'arrêter là pour l'instant, mais c'est sûr et certain que je reviendrai sur cette saga, tant je la trouve incroyable. 
Si vous aimez la série, vous allez adorer les livres, c'est sûr !

2 comments:

  1. C'est bizarre car c'est justement le genre de saga dont je raffole, mais lorsqu'elle a été rediffusée à la télé (j'avais déjà loupé les premiers passages), j'ai suivi quelques épisodes qui m'intéressaient, mais sans plus. En gros, je n'ai pas accroché. Ce que je ne m'explique pas. Sans doute le moment était-il mal choisi et j'ai bien envie de retenter ma chance. Il y a parfois des oeuvres qui vous résistent à première lecture (ou premier visionnage) pour toutes sortes de raison... Du coup, je me dis que je devrais peut-être tenter ma chance avec la version écrite...

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai qu'au départ on peut avoir du mal à accrocher, surtout quand l'histoire est aussi complexe et variée, et c'est encore plus vrai pour les livres. Retente le coup, parce que vraiment, c'est un incontournable si tu aimes la fantasy ;)

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict