Saturday, June 21, 2014

L'écume des jours, Boris Vian

J'ai mis un peu de temps à écrire cette revue, parce que je ne savais pas vraiment par où commencer avec ce livre. J'avais eu envie de lire ce livre au moment où il a été adapté au cinéma, et même si je n'ai volontairement pas vu le film, l'envie était restée dans un coin de ma tête.

A l'occasion des vacances, j'ai énormément de temps à consacrer à la lecture, et j'ai adopté un rythme de un livre lu par semaine, ce qui est beaucoup comparé à ce que j'ai pu faire ces dernières années.

J'ai lu ce livre en deux ou trois fois, un peu comme Nos Etoiles Contraires.
C'est un livre court, donc facilement accessible pour ceux qui n'ont pas trop de "temps à perdre dans la lecture" (la blague).


Tout le monde connaît ce livre, cette histoire d'amour "magnifique" entre Colin et Chloé, dans un monde futuriste parallèle au nôtre mais en même temps très proche de ce que nous connaissons.
Je n'avais jamais lu un livre de Vian avant, et j'ai donc été assez déroutée au commencement de ma lecture. J'ai eu quelques difficultés pour réussir à imaginer certaines choses, comme le piano-cocktail, mais mon amour pour les mondes réalistes et tordus a pris le dessus.

J'aime énormément l'univers proposé par Vian, et je comprends tout à fait pourquoi ce livre a eu tant de succès. Il y a une sorte d'équilibre étrange entre le merveilleux et le glauque, c'est très très déroutant. Mais, n'étant pas une fan de Poe pour rien, j'ai complètement accroché à ce côté dérangeant de l'histoire.


Ce que j'ai moins compris, c'est l'engouement du public autour du couple Colin/Chloé.
Je me demande si c'est juste à cause de mon caractère et de ma vision de ces choses, mais je ne les ai pas trouvé crédibles pour un sou. Ne me jetez par des pierres, je ne dis pas que c'est mal écrit, je trouve juste que leur amour sonne faux. Un peu comme toute l'histoire, ce qui en fait un élément tout à fait justifié dans cet univers. Mais ça a soulevé le problème de l'attachement aux personnages que j'ai tout considéré comme des êtres de papiers dans ce livre. Ça m'arrive très rarement de ne pas me sentir concernée par les personnages, leur histoire et leur personnalité. Là, ç'a été le cas.
 J'ai détesté Chloé, sans doute parce qu'elle est infantile, faible, capricieuse et superficielle (ce qui colle encore une fois très bien avec le monde de ce livre).
J'ai trouvé que ce pauvre Colin n'était qu'un benêt de plus qui se fait complètement avoir, mais il m'a plu. Il m'a touchée dans sa naïveté, qui elle n'est pas du tout agaçante, allez savoir pourquoi...

J'ai eu envie de filer des claques à Chick.
J'ai eu envie de jeter Alice dans les bras de Colin.
Mais mon personnage favori reste Nicolas, loin devant les autres. C'est le cuisinier de Colin, à la fois domestique et ami, qui incarne à lui seul le glissement de l'univers de Colin du bonheur vers une profonde tristesse. 

Parlons-en de ce glissement.
Bon je n'invente rien de nouveau, tout le monde avait remarqué je pense que si le livre débute dans une sorte de conte de fée moderne, il s'enfonce doucement dans un cauchemar. J'ai trouvé ça très ingénieux, très bien vu. L'ambiance change si imperceptiblement qu'on réalise à peine la différence énorme entre le début et la fin. Ce qui était drôle devient cynique, ce qui était réconfortant devient oppressant, ce dont on est sur devient tout d'un coup incertain.

En résumé...

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'Ecume des Jours, j'ai moins aimé les personnages.
Du coup, pour moi, ce livre n'est pas spécialement un incontournable, à voir peut-être si je le relis.
On sent que c'est un livre qui a besoin de temps pour se faire apprécier. Mon avis n'est donc pas définitif, et je ne sais toujours pas quoi en penser. Ce qui est peut-être le but de Vian après tout...

2 comments:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques mois sur le conseil d'une amie. J'ai aussi été déroutée au début du livre par son univers très particulier :) Mais, au final, j'ai trouvé l'histoire de Colin et Chloé très poétique et mélancolique.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comme quoi ;) ça doit vraiment être mon ressenti personnel qui m'a rendue aussi sceptique par rapport à cette relation !

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict