Tuesday, May 13, 2014

Mieux manger ?




Je ne suis pas végétarienne.

Et je pense ne jamais le devenir.

Non pas que je n'aime pas les animaux, bien sûr (qui d'ailleurs sur cette terre mange des animaux parce qu'il n'aime pas les animaux ??), mais parce que j'ai appris à manger comme ça, et que ça me convient. 

Parce que je n'ai pas un budget extensible, parce que je suis très moyennement intéressée par la cuisine. 

Parce que je connais et j'ai connu des personnes qui ont un régime spécial dû à des problèmes de santé et qui auraient adoré pouvoir manger une tranche de jambon, un morceau de pain, des fruits ou des légumes, du saucisson ou même un bon kébab.
Et que je trouve dommage qu'on se prive de certains aliments au nom d'une santé que de toute façon, nous ne pouvons maîtriser complètement (coucou les produits potentiellement cancérigènes qui traînent dans le plastique, l'aluminium, les cosmétiques, les pesticides...)

Je respecte chacun des régimes alimentaires de chacun et chacune, et j'aimerai qu'on arrête de me faire culpabiliser, parce que je mange du gluten, que j'aime les pizzas au poulet-curry, que je bois du lait, que je me fasse des tartines de beurre, et  que parfois je sale un peu trop mes plats.

Cela va bientôt faire deux ans que je suis partie de chez moi pour faire des études, deux ans que je dois gérer moi-même ma propre alimentation.
La première année, je n'en avais tellement rien à faire que je ne remarquais même pas que je mangeais une portion de légumes une seule fois dans le mois. N'étant ni trop maigre ni en surpoids, je mangeais mes pâtes, mon riz et mon steak haché joyeusement tous les jours sans faire attention.



Et depuis quelques mois, une étrange transformation s'est opéré chez moi...


J'ai eu envie de mieux manger: envie de légumes, de graines et de plus de variété.
J'ai eu envie de réduire ma consommation de viande, pas en vue de ne plus jamais en manger, mais pour supporter à mon échelle la cause animale, je commençais à trouver ridicule de manger absolument deux steaks par jour pour me nourrir.

J'ai lu de nombreux articles au sujet de la surconsommation de la viande, de la pollution et du gaspillage d'eau provoqués par l'élevage intensif, ainsi que les tonnes de viandes/ légumes/ poisson et autres denrées périssables qu'on jetait chaque jour dans les supermarchés.

Et je trouve que ça suffa comme ci le gaspillage !



Moi-même, vivant seule, je me suis retrouvée avec des viandes verdies. Et c'est à la dernière escalope que j'ai jetée que j'ai senti de la colère en moi, je m'en voulais de jeter ça, la vie de cette pauvre dinde n'ayant même pas servi à me nourrir.
Maintenant ma viande fraîche représente trois ou quatre portions dans la semaine, et le reste c'est de la charcuterie. Oui de la charcuterie, vous avez bien lu.
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vis en Auvergne, et j'ai la chance de côtoyer les vaches en bas de ma fenêtre. J'ai donc visité des fermes et compagnies plusieurs fois.
Petite, j'avais peur des vaches, maintenant je fais attention à acheter leur viande chez le boucher ou du moins étiquetée d'une ferme Auvergnate (par bonheur mon Simply revend des produits Cantalous).

Voilà comment je me suis trouvé un équilibre viandesque.


Pour ce qui est des légumes, fruits et consorts, le chemin est long et parsemé d'embûches !




Pour ne pas tomber dans le piège du légume pourri, j'ai d'abord commencé avec des légumes en boîtes et congelés. Et j'en suis toujours là, j'avoue que j'ai paniqué devant les légumes frais de mon supermarché quand j'étais aux courses hier.
Je me base surtout sur les légumes secs pour le moment: lentilles, pois cassés, lentilles corail, riz... Ils sont plus simples à conserver et se marient bien avec des légumes verts dans mon assiette.

Pour ce qui est des fruits, j'ai évolué plus vite, grâce au fantastique bidule qui mixe que j'ai récupéré. Avec je fais des smoothies, et c'est fantastique !!!
Oui, parce que la raison principale qui faisait que je ne mangeais pas des fruits c'est parce que je m'en mettais toujours partout. Et franchement, quand on est au self/ cantine, l'orange qui te dégouline dans le bras c'est moyen.
De plus, je fais une légère réaction allergique aux pommes crues, vous savez, ce fruit vachement pratique à manger n'importe où...
Maintenant je me salis les doigts un bon coup en épluchant et en découpant mes fruits pour le smoothie, et j'en ai pour trois ou quatre grands verres. Parfois je rajoute même un peu de lait de coco pour adoucir le tout. Je mets toujours un peu de citron pour la conservation, et je place ma préparation au frigo.


Bien sûr, tout cela n'est pas de la grande cuisine, mais c'est ma petite révolution alimentaire, et j'en suis très fière. 
Je me fais plaisir avec des goûts et des textures que je n'avais plus l'habitude de côtoyer, et même chez moi on ne mange que très peu de fruits et légumes frais. 
Je suis heureuse du chemin que j'ai pu faire ces derniers mois, même si ça peut vous sembler peu, et j'avais envie de partager cela pour donner envie à celles et ceux qui comme moi se fichent un peu mais pas trop de ce qu'ils mangent.

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict