Thursday, May 15, 2014

Au programme, L2 anglais

Je me suis dit que ça pourrait être sympas de vous donner mon avis sur les livres que j'ai étudié en littérature britannique cette année.
La veille de mon partiel, il est temps de faire un bilan !

Je ne fais pas partie de la grande majorité des personnes qui pensent que les livres que l'on doit lire pour les cours sont ennuyeux, difficiles et inutiles. Je pense que si on nous dit de lire ces bouquins, c'est bien qu'il doit y avoir une raison. En plus j'aime beaucoup lire les classiques, il y en a quelques uns qui font partie de mes incontournables. 

Est-ce que ce sera le cas pour les livres ci-dessous ? 
Lisez la suite pour savoir ;)


- Mcbeth, Shakespeare

Je n'ai pas été transportée par la lecture de cette pièce, mais c'est parce que je n'aime pas vraiment lire des pièces de théâtres. Sans la mise en scène, je trouve toujours qu'une pièce est incomplète. Et je n'ai pas eu le temps de voir une quelconque mise en scène, pas étonnant avec tout ce que je devais lire !

Cette pièce parle de McBeth, un noble écossais qui va tuer le roi Duncan pour usurper le trône. On suit le schéma classique du théâtre: un héros plutôt sympas se voit tenté de faire un truc pas bien, tombe dans le piège, doit payer pour ses crimes. Et comme on est dans une tragédie, Mcbeth meurt, parce que c'est un despote quand même.
Ce que j'ai trouvé intéressant par contre, c'est qu'on retrouve beaucoup de schémas Shakespeariens dans les histoires que nous pouvons lire à présent. Et oui, je pense à Game of Thrones, surtout pour la scène où les soldats déguisés en arbres avancent vers le château (dans GOT, c'est une scène du point de vue d'Asha, dans l'intégrale 5)


- A Tale of Two Cities, Charles Dickens

Il faut bien étudier Dickens quand on étudie l'anglais. Le problème c'est que ce coquinou écrit des pavés et que quand même on n'est pas des rigolos, donc on ne va pas se contenter de lire Christmas Carol. Ce livre est donc un des plus court qu'il a pu écrire dans sa vie, et un des moins drôles. Dommage, du coup j'ai l'impression d'être passée à côté de sens de l'humour de l'auteur.

L'intrigue se passe en parallèle entre Londres et Paris, autour de Lucie Manette, son père qui est docteur, et son mari Charles Darnay. Tous trois on des racines françaises, mais comme ça barde à cause de la révolution, Darnay et ses origines nobles sont menacés.

Ce qui m'a plu, c'est que l'auteur critique autant l'aristocratie tyrannique que les révolutionnaires assoiffés de vengeance. Ça donne une nuance inégalable sur ce sujet historique délicat. J'ai aimé le style globalement, même si je ne suis pas encore suffisamment douée pour l'anglais pour saisir toutes les subtilités. En revanche, je me suis franchement ennuyée pendant la deuxième partie. Mais heureusement, le dénouement est absolument prenant !


- Wuthering Heights, Emily Brontë

Je ne vous cacherai pas que c'est mon livre préféré de cette sélection ! C'est le dernier que j'ai lu, et je l'avais déjà lu en français, mais cette redécouverte m'a transportée. Je l'avais lu la première fois à quatorze ans, ça fait donc (déjà!) six ans, et j'ai eu l'impression de ne pas tenir le même livre entre mes mains. A mon sens, c'est ce qui rend un livre incontournable.

C'est l'histoire de Catherine Earnshaw et Heathcliff qui s'aiment tellement que ça les dépasse (et parfois ça engendre énormément de violence), mais qui ne finissent pas ensemble sinon c'est pas drôle. Elle se marie avec un homme qui a une position sociale et lui fait une petite fille du même prénom. Clap de fin, la première Catherine meurt en couche, et Heathcliff est tellement dévasté qu'il va consacrer sa vie à se venger de celui qui lui a volé sa femme, et à attendre de la rejoindre. Catherine 2 se marie avec le fils d'Heathcliff (oui parce qu'il a un fils aussi) pour que le vilain Heathcliff récupère son héritage. Mais la ça fini bien, puisque Catherine II se marie par amour avec le neveu de sa mère. Vous me suivez toujours ?

Bref, je pense sans doute consacrer un article entier pour ce livre tant je l'ai trouvé incroyable, et le parallèle avec ma première lecture en français pourrait être intéressant.
Donc, lisez ce livre il est génial, il changera votre vie, à bientôt pour la revue complète !



- The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Robert-Louis Stevenson

J'avais aussi déjà lu ce livre en français, et aussi au collège, je devais avoir treize ans quelque chose comme ça. Le livre ne m'avait pas fait une impression de dingue à l'époque, et c'est toujours le cas à cette relecture.

Tout le monde connaît l'histoire, mais je la refais pour ceux du fond: à travers la vision d'Utterson, gentleman victorien exemplaire, on découvre l'histoire du Dr. Jekyll. Grâce à une drogue que ce bon monsieur fait exporter, le docteur parvient à changer d'aspect et de caractère, laissant ainsi ressortir Hyde, la bêêêête qui est en lui.

Beaucoup de gens pensent que Jekyll est le gentil et Hyde le méchant, mais je voulais rétablir la nuance: Hyde est une partie de Jekyll, et pas un méchant à part et totalement autonome. Sinon à part ça, ce genre d'histoire n'est pas ma came. Je préfère quand les dédoublements de personnalités/ différentes facettes d'un personnage constituent un éléments parmi d'autres dans une histoire. Mais du coup, si vous souhaitez comprendre cette thématique, ce livre est bien sûr incontournable.


- Flaubert's Parrot, Julian Barnes

Ce livre est le genre de bouquins qu'on ne lit que si on nous l'a conseillé, parce que sinon, en le feuilletant on peut le trouver un peu conceptuel.
En cours on nous a bien spécifié que ce livre était un mélange de biographie de Flaubert et d'une fiction sur le personnage de Braithwaite. MAIS, comme c'est du post-modernisme (courant littéraire qui mélange toutes les pratiques et les formes littéraires, tout en les contredisant... tout cela est très clair), ce livre est ouvert à beaucoup d'autres formes.C'est en France qu'il a gagné un prix littéraire dans la catégorie "Essai", autant vous dire que je pense que la France n'a pas tout compris au concept du livre.

Bref, nous allons suivre tout au long du livre ce brave Braithwaite qui est totalement passionné par Gustave Flaubert (ou Gourstave Flaubear pour ceux qui aiment rire), et sa quête pour trouver le bon perroquet qui a inspiré Flaubert pour écrire l'Education Sentimentale. Son écriture de la biographie de Flaubert va permettre à Braithwaite de parvenir à parler de sa propre vie et surtout de sa pauvre femme décédée.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais vraiment. C'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Il n'y a pas une histoire linéaire et bateau, mais une réflexion sur ce qu'est l'écriture d'une biographie, le questionnement de la vérité des faits et ce qu'on veut garder dans cette biographie. On peut lire des lexiques, deux chronologies (une d'un point de vue négatif, l'autre d'un point de vue positif), des sujets d'examens, une lettre fictive... C'est très varié et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le personnage fait des digressions amusantes, on apprend plein de choses qui ont à voir ou pas avec Flaubert.
Quand j'ai vu les critiques Babelio, j'ai trouvé que ce livre n'avait pas été jugé à sa juste valeur, pour moi c'est une expérience très rafraîchissante.



Un petit bilan pour cette année scolaire ?
Je suis comme d'habitude charmée par les classiques.
Certains m'ont plus convaincue que d'autres, mais c'est une question de goût.
Si je ne devais en garder qu'un, ce serait Wuthering Heights, sans hésitation ! Mais Flaubert's Parrot reste une expérience inédite, que je trouve d'ailleurs très sympas au printemps ou en été.

2 comments:

  1. Merci pour le partage, j'en ai lu certains (moi aussi Brontë m'a marquée) et j'en découvre d'autres, je vais prendre note des titres ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh je suis contente que ça t'aie inspiré :) Bonne lecture !

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict