Saturday, April 19, 2014

Ces livres que j'aime déjà

Il y a des livres sur lesquels on se jette dès qu'on les voit en librairie, qu'on dévore et qu'on aime passionnément, d'un amour inconditionnel comme il n'en existe qu'avec les romans...

Il y a des livres qu'on achète parce qu'il faut bien, parce qu'on les étudie et qu'il faut les lire pour ne pas passer pour une littéraire en carton. Souvent, on traîne la patte pour s'y mettre, on a déjà hâte qu'ils soient terminés, et parfois, on tombe amoureux...

Il y a des livres inattendus, qu'on ne se voyait pas lire, glissés au hasard par un ami qui nous connaît, qui nous apportent une bouffée d'air...

Et il y a ces livres qui font battre mon petit coeur, et rien qu'à l'idée de les croiser dans une librairie, mon sang ne fait qu'un tour, j'ai envie de les dévore, et de passer ma vie à bouquiner.
Il exercent une sorte de fascination sur moi, je ne peux pas m'empêcher d'y penser, j'en dors mal la nuit.


Bref, je tombe amoureuse de certains livres, sans même les avoir lus.
Oui, il y en a plusieurs en même temps, je suis si passionnée que j'en deviens infidèle.
Oui, je suis la Don Juan des bouquins.
Oui, je raconte n'importe quoi.

Tout ça pourquoi ?

Pour vous parler de ces futures passions qui traînent dans un coin de mon cerveau, pour qu'on en parle un peu, parce que échanger c'est important.


- Nos étoiles contraires/ The fault in our stars, John Green

image d'un site de fan

Un livre qui fait beaucoup de bruit, dont tout le monde parle sans vraiment oser en parler, puisqu'on le dit aussi dur que beau. Clairement, je sais que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps avec ce livre, mais il fera sans doute partie de cette catégorie de livres particulière que j'appelle: "les livres pansements". Ce sont des livres avec un sujet un peu difficile, mais qui sont beaux, et qui guérissent des soucis qu'on peut avoir dans sa propre vie.

Dans cette catégorie, L'élégance du hérisson de Muriel Barbery m'avait énormément touchée.

 
- L'assassin Royal, Robin Hobb


La série de fantasy la plus connue et la plus en vogue. J'ai trouvé les deux premiers tomes d'occasion, et depuis ils me regardent du haut de ma bibliothèque, en attendant impatiemment de se faire dévorer par la fan de fantasy que je suis. J'ai tellement hâte !

Dans la même veine, je ne peux donc que vous conseiller la lecture du Trône de Fer, qui, au-delà d'être une bonne série télévisée, constitue une lecture passionnante. George R.R. Martin a une écriture très travaillée, des références à la pelle (Shakespeare tout ça...) et une histoire addictive.

- The Silmarillion, J.R.R Tolkien

cette édition me fait rêver

C'est l’œuvre de Tolkien qui m'intrigue le plus. J'ai totalement perdu tout intérêt pour la lecture du Seigneur des Anneaux, que je trouve un peu laborieuse (peut-être parce que j'ai lu les premiers tomes il y a moult années), mais ce livre représente ce à quoi Tolkien tenait le plus, et je m'imagine donc qu'il ne peut être que formidable. 


- Dune, Frank Herbert


 Ce livre a atterri dans ma bibliothèque par un formidable cheminement dans mon petit cerveau. Abonnée à la chaîne Youtube du Fossoyeur de Films, qui est juste excellente, j'adore regarder ses vidéos en boucle, histoire de me faire une culture cinématographique.
Et sa "madeleine" à lui, c'est le film Dune de David Lynch, inspiré du livre de Frank Herbert.
Pas spécialement fan de science-fiction, je m'étais simplement dirigée vers le film, puisque ma curiosité avait quand même été piquée.
Et bien sûr... J'ai adoré les film ! Je ne m'en remet toujours pas, et le Fossoyeur a raison: la musique est vraiment très bonne. Du coup, en bonne bibliophage, je n'ai pas résisté longtemps pour me procurer le livre.



- L'écume des jours, Boris Vian


Ce livre m'a interpellée quand il est sorti en salle dernièrement. Bien sûr je n'ai pas vu l'adaptation, parce qu'on a beau dire, les adaptations me font peur. Et comme je ne veux pas me gâcher la découverte de ce livre, je fuis soigneusement les résumés et autres critiques, pour avoir mon moment à moi, pour découvrir ce qui me semble être un livre fait pour moi.
Mais chuuuut, no spoiler please ;)

Ces livres j'en rêve, j'en attends beaucoup, et je suis certaine qu'on va bien s'entendre !


Et vous, avez-vous des livres qui vous plaisent déjà, alors que vous ne les avez même pas encore ouverts ?

A bientôt !

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict