Friday, May 31, 2013

Mes lectures d'ado, tome 1 : Peggy Sue et les fantômes, Serge Brussolo

J'ouvre cette rubrique pour parler de ces livres que j'ai lu il y a un bout de temps, quand je lisais encore de la littérature pour adolescents, parce que je pense que de nos jours on peu trouver des choses magnifiques dans ce rayon. Et puis, j'ai fondé une grande partie de mon imaginaire sur ces livres.

Ce premier numéro sera consacré à une héroïne qui est tombée dans l'oubli un peu trop vite à mon sens : Peggy Sue.

C'est un livre qui a atteri totalement par hasard sur ma table de chevet, puisque le premier tome avait été offert à ma grande soeur. Elle me l'avait conseillé, et j'ai donc franchi le pas.
J'ai attaqué la série à 9 ou 10 ans je crois, et je pense qu'elle m'a marquée autant qu'Harry Potter à l'époque.

Il y a eu au total dix tomes dans cette série :


1. le jour du chien bleu : un excellent premier tome, qui donne envie de savoir la suite


2. le sommeil du démon : j'avoue, je l'avais oublié celui-là !


3. le papillon des abîmes : mon préféré incontesté, il m'a laissé une marque indélébile


4. le zoo ensorcelé : je crois que c'est le plus effrayant.


5. le château noir: Peggy commence à vraiment mûrir dans ce tome, ça m'a beaucoup plu.


6. la bête des souterrains: Là aussi, une histoire qui file la chair de poule


7. la révolte des dragons : je ne me souviens plus de celui-ci,je sais ça vous aide ^^


8. la jungle rouge : Quand j'ai lu Hunger Games, j'ai beaucoup pensé à ce livre, qui a presque le même principe, mais en plus inquiétant et dangereux.


9. la lumière mystérieuse

Peggy Sue et le chien bleu (dont je ne parlerais pas puisque je ne l'ai pas lue)
10. le loup et la fée
11.  Le Cirque maudit
12. L'arbre qui n'existait pas
13.L'homme à la tête de plomb

L'auteur:

Serge Brussolo est surtout connu pour son travail dans la littérature adulte, qui moi ne m'a jamais attirée. Ce que je retiendrai surtout de cet auteur, c'est que jamais jamais jamaiiiiis de ma vie je n'ai rencontré une écriture aussi prenante. Si j'avais su que je commençai ma vie avec l'auteur le plus original du monde, je ne l'aurais pas cru.
Avec du recul, je me dis que je ne verrais nulle part ailleurs des histoires aussi perchées. C'est loufoque, on a envie d'y croire, et on y croit. Cet homme a l'art de vous faire avaler n'importe quoi. Quand je dis n'importe quoi, c'est vraiment n'importe quoi. Et moi j'adhère totalement !

La série en elle-même :

C'est l'histoire de ... Peggy Sue, comme vous pouviez vous en douter. C'est une binoclarde un peu looseuse qui est la seule personne a pouvoir voir les invisibles, des créatures (invisibles donc) qui sont à l'origine de la plupart des choses mauvaises qui peuvent arriver dans la vie : des accidents, des braquages, des meutres et tout ça.
Tout part de son envie de détruire les invisibles. Mais s'il n'était question que de ça, ce serait pas drôle. Ce qui rend cette série unique, c'est son  haut niveau d'originalité perchée : comme le petit copain qui se transforme en tas de sable lorsqu'il n'a plus d'eau dans son corps, le fameux chien bleu qui accompagne Peggy dans ses aventures (et qui est télépathe), un papillon géant, des méchants qui sont gentils, des créatures que Darwin lui-même n'aurait pas pu imaginer, des lois physiques qui défient tout entendement... Je ne vous en révèle pas trop, parce je pense que vous ne me croirez pas, et que j'ai envie que vous en lisiez au moins un tome :)

J'espère que je vous aurais donné envie !
Vraiment si vous cherchez quelque chose qui sort de l'ordinaire pour vos ados, vos enfants, ou si vous adorez tout ce qui est bizarre (comme moi!)

A bientôt !

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict