Saturday, April 6, 2013

Les déferlantes : Claudie Gallay



Le second livre que j'ai lu pendant ces dernières vacances de Noël, c'est un best-seller de Claudie Gallay, que j'avais prêté à la moitié de la ville avant de le lire, et que le monde entier m'a conseillé.
Deux ans après son achat, je me suis enfin lancée dans cette lecture, si prometteuse...

La couverture :

Au premier abord, on voit la photo d'un phare confronté à une immense vague. On s'attend donc déjà à une histoire en rapport avec la mer... et avec un phare. De ce côté là, pas vraiment d'ambiguïté.

Quatrième de couverture :

"C'est à la Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité." Pour être sincère avec vous, la quatrième de couverture ne m'a absolument pas donné envie, mais bon, comme on dit, on ne juge pas un livre d'après sa couverture.

L'histoire en général :

 C'est le genre de livre qu'on pense banal.
Je me suis dit que ce serait un livre comme les autres, puisque j'ai plein de préjugés au sujet des bouquins récents qui ont été primés. Je me méfie toujours du marketing.
Cela dit, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre agréablement surprenant. Un peu dans la lignée de Mme Bovary, qui est clairement un livre où il ne se passe rien mais qui est génial, ici on a un village où il ne se passe rien, mais dont l'histoire est géniale.
C'est assez bluffant comme effet.
Tout le long du livre, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, que les jours se contentaient de se suivre, ponctués de visites entre amis, et de questions apparemment anodines. Ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'on voit les pièces du puzzle s'assembler une à une, et qu'on se délecte de découvrir ces personnages bourrés de secrets.

Les personnages :

Pour moi, ce sont eux qui font vraiment la différence de ce livre.
Je vais commencer par le "tu", ce personnage masculin sans nom et sans visage auquel pense souvent le personnage principal. C'est à travers lui que le mystère de la vie passée de l'héroïne se dévoilera juste ce qu'il faut pour susciter l'émotion.
Ensuite vient la protagoniste principale, un femme sans nom elle aussi, qui a déménagé à la Hague récemment pour y observer les oiseaux. Je l'ai ressentie à la fois très banale, et vraiment d'une sensibilité extraordinaire. A travers son regard, on perçoit des petits détails insignifiants qui font la vie là-bas.
Lambert n'est pas en reste non plus pour sa part de mystère. Mais je suis comme les autres habitants du village, je ne comprends pas pourquoi elle s'éprend de lui. Cependant, c'est lui qui va être la source du mystère, et pour ça il est bien sympas !
Je vais parler de façon générale des gens du village car il y en a beaucoup. Pour moi, ils ne sont pas juste des personnages secondaires, ils ont chacun leur histoire. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'ils ne servent pas juste à "meubler" l'histoire. Le réalisme autour de leur vie, pêcheur, barwoman, retraité, artiste, est juste parfait. On se croirait vraiment à la place de l'héroïne, on voit ces gens à travers son regard.

Le style :

Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais je trouve que l'auteur arrive à rendre une histoire sans trop d'action, complètement addictive et saisissante.
Pour moi, l'invocation régulière du fameux "tu", c'est vraiment le truc qui fait la différence. Ce petit détail de rien du tout a fait que je me suis sentie devenir l'héroïne. D'ailleurs en parlant d'"héroïne", cette femme est tout ce qu'il y a d'anti-héros en apparence, mais le fait qu'on ait accès à son point de vue fait qu'on la comprend, et elle devient grande et courageuse.
Globalement, le rythme des phrases et des chapitres (qui sont plutôt courts), les petits rebondissement, font que ce livre est facile à lire, il se lit vite, et on meurt d'envie de savoir la suite !

En bref...

Vous l'aurez compris, ce livre m'a vraiment emballée, il m'a fascinée jusqu'au bout.
Je trouve d'ailleurs le dénouement tout à fait approprié.
Les personnages sont touchants de vérité, l'ambiance de bord de mer enveloppe l'histoire de mystère, et les personnages principaux sont juste parfaitement imparfaits. C'est vraiment le genre de livre que je conseillerais à tout le monde, les yeux fermés.

J'espère que vous lisez plein de livres en ce moment, à bientôt ;)

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict