Friday, August 21, 2015

Dites leur que je suis un homme/ A Lesson Before Dying

 Résumé:

Dans les années quarante, en Louisiane, Jefferson, un jeune Noir démuni et ignorant, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis : l’assassinat d’un Blanc. Au cours du procès, il est bafoué et traité comme un animal par son propre avocat commis d’office devant la cour et, pour finir, condamné à mort. La marraine du jeune homme décide alors que ce dernier doit, par une mort digne, démentir ces propos méprisants. Elle supplie l’instituteur, Grant Wiggins, de prendre en charge l’éducation de Jefferson. Le face à face entre les deux hommes, que seule unit la couleur de la peau, commence alors…


Après ma lecture de Green Mile, j'ai voulu rester un peu dans la lancée de ce genre d'histoire, avec ce livre qui m'a été offert à mon anniversaire. 
C'est un ouvrage assez court et simple à lire même en anglais, il est donc idéal quand on veut découvrir une histoire en peu de temps. 

Je suis une grande amatrice de fantasy et c'est vrai qu'il est peu commun pour moi de lire de la littérature "réaliste", mais j'ai quand même eu l'impression d'être plongée dans un univers qui m'était complètement inconnu. On se retrouve dans une communauté noire d'Amérique, à une époque où l'esclavage a pris d'autres formes et où la ségrégation se fait plus forte que jamais. Pour la première fois de ma vie, je me suis mise dans la peau d'un personnage noir (pourquoi y en a-t-il aussi peu ????). 

Grant Wiggins, le narrateur et personnage principal est un professeur désabusé qui enseigne tant bien que mal à des enfants conditionnés pour être à jamais les serviteurs des blancs. Il met le doigt sur l'humiliation permanente que sa communauté subit. Avec un regard extérieur, on se dit que c'est fou qu'à une époque on ait pu traiter ses semblables de la sorte. 

Si le livre n'apporte pas de retournement incroyable, il parle d'humanité, de fraternité et éclaire sur des choses qui sont toujours d'actualité. Le personnage de la marraine est touchant, Jefferson est déroutant, Grant est modeste mais inflexible.

A lire si La Ligne Verte vous a plu, et si vous souhaitez voir à travers d'autres yeux.

Bisous paillettes !

1 comment:

  1. C'est vrai qu'il y a peu de personnages noirs dans la littérature, d'ailleurs quand c'est le cas, c'est souvent pour traiter du racisme. Récemment, j'ai lu Americanah, un point de vue plus actuel qui m'a bien plu, même s'il est un peu long. Cela m'a donné envie d'en lire plus, ta chronique est intéressante.

    ReplyDelete

Livraddict

Bannière Livraddict