Monday, July 27, 2015

Wild, Cheryl Strayed

Lorsque j'ai d'abord entendu parler de Wild, c'était sur la chaîne de Margaud Liseuse, lorsqu'elle a consacré une vidéo entière à ce livre. J'ai été forcément titillée, vu que je suis rarement déçue par ses avis, mais ce qui m'a poussée à franchir le pas, c'est le Book Club de Juillet de Livraddict qui s'organise autour de ce livre.



Résumé:

 Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Format:

Je l'ai lu en V.O, dans les éditions Atlantic Books, ce qui donne un livre de poche léger, mais écrit petit. Je le signale car souvent en V.O on commande sans vraiment savoir ce qu'on prend. Si une petite police vous rebute, prenez chez une autre maison d'édition ;)

Avis:

Autant l'annoncer tout de suite: ce livre est une véritable découverte, un vrai coup de coeur!
Les road-trips ne sont généralement pas le genre d'histoire qui me tente le plus, mais c'est une colle qui prend bien chez moi quand il s'agit d'un livre à bouquiner en été.
Je me suis attaché à Cheryl très rapidement, il y a eu une grande part d'identification d'ailleurs, j'ai eu l'impression d'être moi-même en train de faire ce trail.

Le passé de Cheryl, tout comme les raisons qui l'ont poussée à faire ce trail ont été des récits poignants autant que fascinants. Elle nous raconte sa douleur, physique comme psychologique, et nous la suivons dans son périple en quête d'apaisement.
C'est un livre qui raconte quelque chose qu'on peut oublier facilement: un deuil ne se fait pas tout seul, ni en deux minutes. Quand on perd un être cher, ça nous enlève un bout de soi-même, ça nous déchire et on est perdu, parfois pour longtemps.

Pour moi ce livre fait partie du cercle très fermé des "livres pansements", qui ont eu un réel effet guérisseur sur moi. Vivre ce livre, ç'a été un bonheur, une épreuve, mais surtout, une façon d'en apprendre plus sur moi-même.


Ce livre est un coup de cœur pour moi également !



Bisous mes agneaux !!

4 comments:

  1. Je suis en train de le lire aussi en ce moment, pour le book club tout comme toi, et je pense partir sur la voie du coup de coeur également !

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère vraiment qu'on pourra en discuter sur le topic du forum alors, je suis curieuse de lire tes impressions !!

      Delete
  2. Je vais le lire pendant mes vacances, depuis le temps que j'en rêve !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les vacances sont vraiment le moment idéal pour t'y plonger selon moi, fonce ;) !

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict